communiqué de presse – AG du mardi 21 mars 2017

Forcalquier, le 24 Février 2017

Objet : Assemblée Générale de SEVE04 le 21 mars 2017 à Forcalquier, salle Pierre Michel, à partir de 18h30.

laroue04-ag2017

SEVE04 (Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie dans les Alpes de Haute Provence) est une association qui porte une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) dans notre département. La monnaie qui a été lancée officiellement le 15 Mars 2016 s’appelle la « Roue ». La Roue se présente sous forme de coupons  d’échange, 1 Roue valant 1 Euro : ces coupons se différencient des euros car ils n’ont aucun caractère spéculatif, ne peuvent être thésaurisés et ne sont utilisables que localement au sein d’un réseau de personnes et de professionnels ayant adhéré à l’association et à notre charte éthique. La Roue circule également dans le Vaucluse (où elle est née en 2012), dans les Bouches du Rhône et bientôt dans les Hautes Alpes.
Notre association est composée de groupes locaux, constitués à l’échelle des bassins de vie de notre département. Existent déjà les groupes de Forcalquier, Digne, Sisteron, Manosque et Laragne.
Nous comptons plus de 500 adhérents dans le département, dont un tiers de professionnels acceptant la Roue en paiement.

Les monnaies locales complémentaires et citoyennes favorisent une consommation locale, solidaire, éthique, écologique et responsable. La Roue circule plus vite que l’Euro sur le territoire et génère donc davantage d’échanges et de richesses. Par ailleurs l’argent collecté en Euros est placé en banque (la Nef / Le Crédit Coopératif) en cautionnement des Roues et il est orienté vers des prêts de soutien à l’économie locale sociale et solidaire : ces euros sont donc réinjectés sur le territoire et participent à son développement en sus des roues qui y circulent déjà. Cette masse monétaire servira donc directement l’économie locale et l’intérêt collectif des citoyens qui l’utilisent. C’est autant d’argent que les banques d’affaires ne joueront pas, à leur seul profit, sur les marchés spéculatifs.

Enfin, la monnaie locale est un puissant outil d’éducation et d’information citoyenne qui permet de démontrer que l’argent n’est qu’un outil et n’est pas une richesse en soi. Il ne sert qu’à échanger, pas à capitaliser et spéculer. A travers la monnaie locale complémentaire, le citoyen découvre les règles de fonctionnement de l’économie et de la monnaie, il comprend mieux le système dans lequel il vit et peut ainsi démystifier plus facilement des contrevérités dont certains économistes nous abreuvent régulièrement dans les médias. Un citoyen bien informé pose également les bonnes questions à ses représentants élus et permet d’exercer une démocratie plus éclairée, et nous l’espérons, plus juste.

Nous tiendrons notre Assemblée Générale le 21 mars 2017 à la salle Pierre Michel de Forcalquier, à partir de 18h30. Nous partagerons à cette occasion les nouvelles de l’évolution rapide de notre association, présenterons des commerces qui se sont associés à la Roue ainsi que des témoignages. Il sera temps de renouveler votre adhésion ou d’en prendre une pour cette année. Tout le monde est invité, élus, particuliers, entreprises locales, associations, commerces, services et curieux.
Nous vous inviterons à l’issue de l’assemblée générale à un apéritif offert par l’association, au cours duquel nous pourrons répondre à toutes vos questions.

Contacts :
SEVE04
Maison de la famille en pays de Forcalquier
04300 Forcalquier
Email : seve04@riseup.net
Information sur la Roue (adhésions, bureaux de change) : http://www.laroue.org/ et http://laroue04.fr
Charte éthique : http://www.laroue.org/association/charte
Information sur les monnaies locales complémentaires : http://monnaie-locale-complementaire.net/